Régimes vegan et végétarien et carence en fer

La carence en fer chez les vegans et végétariens

Chaque année, le nombre de végétariens et végétaliens (vegans) augmente en Suisse. Environ un quart de la population en Suisse mange la plupart du temps de façon végétarienne. Ce choix implique une alimentation sans viande pour les végétariens, et dans le cas des végétaliens sans aucun produit animal.

Les carences en fer avec ou sans anémie sont plus fréquentes chez les personnes adoptant un régime végétarien ou vegan, qui sont un groupe particulièrement à risque de développer des carences et chez-lesquels l’alimentation et les niveaux de fer doivent être particulièrement surveillés.

Le fer d’origine végétale est moins bien absorbé que le fer présent dans les aliments d’origine animale. Cependant certains aliments végétaux sont aussi riches en fer. Les bonnes sources de fer sont les légumineuses telles que les lentilles, les haricots ou les pois chiches, les noix et le son de blé ou les céréales pour petit-déjeuner riches en fer. Notez que les épinards contiennent – contrairement à une opinion très répandue – moins de fer que ces aliments. Il est important de toujours combiner ces aliments à de la vitamine C afin d’augmenter l’absorption du fer lors des repas, qui se trouve en abondance dans les fruits ou légumes crus. Il convient aussi d’éviter certains aliments qui peuvent empêcher l’absorption du fer, comme par exemple le thé ou le café dans l’heure qui précède ou qui suit les repas.

Questionnaire

Avez-vous souvent
mal à la tête?

Pourquoi il est important de contrôler le fer chez les personnes véganes et végétariennes

Parfois, une alimentation équilibrée, même suivie par une personne spécialisée en nutrition, ne suffit pas à combler à elle-seule les carences en fer. C’est pourquoi il est important d’écouter son corps et de consulter son médecin en cas de fatigue inexpliquée, de manque de concentration ou d’autres symptômes liés à la carence en fer. Lui seul pourra contrôler si d’éventuelles carences sont présentes et convenir avec le patient d’une solution appropriée afin de corriger une potentielle carence en fer, tout en respectant ses choix de vie et son alimentation.

Pages similaires

Le fer dans l’alimentation

De manière générale, on peut distinguer deux formes de fer dans l’alimentation : le fer héminique et le fer non héminique. Le fer  …

En savoir plus

Sportifs, athlètes

Bien que le sport soit vivement recommandé dans le cadre d’une vie saine, les personnes particulièrement sportives risquent …

En savoir plus

Pour les parents

La carence en fer chez les adultes est désormais bien connue, surtout chez les femmes : Elles sont particulièrement touchées …

En savoir plus