Insuffisance cardiaque chronique et carence en fer

Le fer et l’insuffisance cardiaque chronique

L’insuffisance cardiaque est une condition fréquente en Suisse, où on estime environ 12’000 nouveaux cas par année. 

En cas d’insuffisance cardiaque chronique, le cœur peut avoir été endommagé ou affaibli et ne fonctionne plus assez bien pour faire circuler le sang et l’oxygène dans les organes et tissus du corps. Plusieurs maladies peuvent provoquer une dysfonction cardiaque, et lorsqu’elle est chronique, la maladie s’installe peu à peu et l’aggravation des symptômes est plus lente. Près de la moitié des patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique souffrent aussi d’une carence en fer, avec ou sans anémie.

Les raisons de la carence en fer peuvent être nombreuses. Tout d’abord, il se peut que les interactions entre les médicaments pris dans le cadre de la thérapie réduisent la capacité d’absorption du fer. Ces médicaments augmentent aussi le risque d’hémorragies internes, et donc peuvent augmenter la perte de fer. L’alimentation joue aussi un rôle et si elle est trop pauvre, elle peut ne pas suffire à des niveaux suffisants de fer dans le sang. Aussi, il est possible que l’inflammation chronique liée à la maladie soit responsable d’une réduction de l’absorption du fer. 

Questionnaire

Avez-vous souvent
mal à la tête?

Pourquoi traiter la carence en fer chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque chronique

La carence en fer, avec ou sans anémie, peut avoir des conséquences importantes sur la qualité de vie des patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique. Elle peut influer sur l’énergie, le souffle et les capacités physiques en général, et provoquer une fatigue extrême chez les personnes concernées.  A cela s’ajoute un risque accru d’hospitalisations ou de séjours prolongés à l’hôpital, et une augmentation de la mortalité.

Il est donc important de consulter un médecin pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque et ressentant des symptômes de carence en fer tels qu’une grande fatigue même lors d’activité modérée. Le médecin pourra établir un diagnostic, contrôler si les taux de fer sont suffisants et vous suggérer le meilleur traitement de la carence en fer. Corriger une carence en fer peut permettre de prévenir de possibles conséquences sur la qualité de vie et la santé pouvant mener jusqu’à un moins bon pronostic vital.

Pour plus d’informations :

Lien : https://www.takeironseriously.com/fr/insuffisance-cardiaque-chronique

Pages similaires

Maladie chronique de l’intestin

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont des affections provoquant l’inflammation du …

En savoir plus

Maladies cancéreuses

La carence en fer est une complication souvent observée chez les personnes atteintes de cancer. Certains cancers, tels que  …

En savoir plus

Insuffisance rénale chronique

L’insuffisance rénale chronique est définie par une lésion ou une réduction de la fonction rénale pendant plus de …

En savoir plus