Sportifs, athlètes et carence en fer
Quelles sont les raisons de la carence en fer chez les sportifs ?
Bien que le sport soit vivement recommandé dans le cadre d’une vie saine, les personnes particulièrement sportives risquent plus souvent que les autres d’être sujettes à une carence en fer. Cela ne concerne pas seulement les sportifs d’élite, mais aussi les amateurs pratiquant une activité sportive fréquente. En effet, les sportifs présentent un besoin en fer plus important que la population moyenne en raison des efforts physiques intenses qu’ils fournissent. De plus, les sportifs ont souvent une alimentation riche en hydrates de carbone qui contient en général très peu de fer.
L’effort physique intense provoque de la sudation et la transpiration augmente les pertes de fer. De plus, les microtraumatismes qui surviennent souvent lors de la pratique de sports d’endurance comme la course à pied peuvent aussi impliquer une perte supplémentaire de fer. D’autres hémorragies peuvent en outre apparaître dans les intestins lors d’efforts soutenus. La hausse de l’activité cardiaque provoque un stress mécanique pour les globules rouges, ce qui peut entraîner une perte de fer supplémentaire.
Questionnaire
mal à la tête?
Pourquoi il est important de contrôler le fer chez les sportifs
Les signes d’une carence en fer peuvent être une grande fatigue, un manque de souffle lors des efforts et une baisse de la concentration, parfois un état dépressif. Les effets d’une carence en fer, même sans anémie, peuvent donc non seulement influencer négativement les performances sportives et l’endurance mais aussi l’ensemble de la qualité de vie.
Bien que très répandue, la prise systématique de fer à titre préventif sans diagnostic ni suivi médical n’est pas recommandée et peut s’avérer inefficace ou même risquée. En effet, l’automédication sans surveillance médicale comporte entre autres le risque d’une surcharge en fer. L’organisme ne dispose d’aucun mécanisme de régulation permettant d’éliminer le fer excédentaire, et il existe un danger d’accumulation de fer dans le corps aboutissant à des lésions organiques.
Si des symptômes de carence en fer apparaissent, il est important de consulter un médecin qui saura établir un diagnostic et convenir d’un éventuel traitement et d’un suivi approprié, tout en prenant compte des besoins accrus en fer en cas de pratique sportive intense.
Pages similaires
Régimes végan et végétarien
Chaque année, le nombre de végétariens et végétaliens (vegans) augmente en Suisse. Environ un quart de la population en Suisse mange …
En savoir plus
Le fer dans l’alimentation
De manière générale, on peut distinguer deux formes de fer dans l’alimentation : le fer héminique et le fer non héminique. Le fer héminique est …
En savoir plus
Pour les parents
La carence en fer chez les adultes est désormais bien connue, surtout chez les femmes : Elles sont particulièrement touchées à cause des …
En savoir plus