Maladie chronique de l’intestin et carence en fer

Le fer et les maladies gastro-intestinales

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont des affections provoquant l’inflammation du tractus gastro-intestinal. Les formes les plus courantes sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

Les personnes souffrant d’une maladie inflammatoire de l’intestin présentent un risque accru d’également avoir une carence en fer ou une anémie ferriprive. Le manque de fer est la plus grande cause d’anémie en cas de MICI. Selon plusieurs recherches, entre 36% et 76% des personnes atteintes d’MICI sont touchées par la carence en fer. Les raisons sont nombreuses, notamment la réduction de l’absorption du fer à cause de l’inflammation des intestins et une possible hémorragie interne continue dans les intestins. De plus si certains aliments sont évités afin d’atténuer l’aggravation des symptômes, cela peut influencer négativement l’apport de fer. 

Questionnaire

Avez-vous souvent
mal à la tête?

Pourquoi traiter la carence en fer chez les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales

La carence en fer est la cause la plus fréquente d’anémie chez les personnes souffrant d’inflammation gastro-intestinales en raison notamment de la mauvaise absorption du fer par l’estomac. Cependant, d’autres facteurs peuvent expliquer une anémie en cas de MICI :

  • L’anémie de la maladie chronique, causée par le système immunitaire
  • Une anémie due à des carences en vitamines
  • Une anémie d’origine médicamenteuse

Lorsque le nombre de globules rouges ou la quantité d’oxygène transportée dans le sang sont trop faibles, on parle d’anémie. Il est important de traiter l’anémie, quelle que soit son origine, en raison de l’impact sur la qualité de vie. Une anémie peut réduire les capacités de travail et de concentration tout en augmentant le risque d’hospitalisation prolongée.  Il est important, lors des contrôles médicaux, d’en parler avec le médecin, qui saura contrôler les niveaux de fer et proposer des solutions et un suivi en cas de carence en fer avec ou sans anémie.

Pour plus d’informations :

Lien : https://www.takeironseriously.com/fr/maladies-inflammatoires-de-lintestin

Pages similaires

Insuffisance cardiaque chronique

L’insuffisance cardiaque est une condition fréquente en Suisse, où on estime environ 12’000 nouveaux cas par année. En cas d’insuffisance …

En savoir plus

Maladies cancéreuses

La carence en fer est une complication souvent observée chez les personnes atteintes de cancer. Certains cancers, tels que  …

En savoir plus

Insuffisance rénale chronique

L’insuffisance rénale chronique est définie par une lésion ou une réduction de la fonction rénale pendant plus de …

En savoir plus