Insuffisance rénale chronique et carence en fer

Le fer et l’insuffisance rénale chronique

L’insuffisance rénale chronique est définie par une lésion ou une réduction de la fonction rénale pendant plus de trois mois. L’insuffisance peut avoir plusieurs causes, telles que le diabète et l’hypertension artérielle. Le stade de cette insuffisance, allant de 1 à 5, est estimé grâce à la mesure du débit de filtration glomérulaire ou DFG.

Au stade précoce d’une maladie rénale chronique, environ un malade sur quatre souffre d’anémie et plus de 50% des patients atteints au stade 3 ou 4 présentent une carence en fer. Au stade final d’insuffisance rénale (stade 5), presque tous en sont atteints. L’anémie résultant de maladies rénales chroniques entraîne un risque élevé de maladies du système cardiovasculaire en raison de l’effort de pompage accru auquel est soumis le cœur. L’anémie en cas d’insuffisance rénale chronique provient avant tout d’un déficit en érythropoïétine, l’hormone stimulant la production des globules rouges. Elle peut par ailleurs s’accompagner d’une carence en fer.

Questionnaire

Avez-vous souvent
mal à la tête?

Les raisons d’une carence en fer en cas d’insuffisance rénale chronique peuvent être les dialyses ou les tests de sang fréquents, qui résultent en une perte de fer. Un apport en fer plus faible dans l’alimentation et une réduction de l’absorption peuvent aussi aggraver la carence en fer. Certains médicaments, tels que les agents stimulant l’érythropoïèse, peuvent aussi provoquer une carence en fer car elles épuisent les réserves de fer en stimulant la création de nouveaux globules rouges, dont la production nécessite du fer.

Il est très probable que le sang soit régulièrement contrôlé, surtout lors de dialyses, en cas d’insuffisance rénale chronique. Cependant, en cas de doutes, il est important de parler avec son médecin d’une potentielle carence en fer. La correction d’une carence en fer peut bénéficier au patient car elle peut améliorer la qualité de vie en général.

Pour plus d’informations :

Lien : https://www.takeironseriously.com/fr/insuffisance-renale-chronique/

Pages similaires

Maladie chronique de l’intestin

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont des affections provoquant l’inflammation du tractus gastro-intestinal. Les formes …

En savoir plus

Maladies cancéreuses

La carence en fer est une complication souvent observée chez les personnes atteintes de cancer. Certains cancers, tels que le cancer …

En savoir plus

Insuffisance cardiaque chronique

L’insuffisance cardiaque est une condition fréquente en Suisse, où on estime environ 12’000 nouveaux cas par année. En cas d’insuffisance …

En savoir plus