Témoignage Christina

Christina S., 19 ans, présente depuis des années les symptômes suivants: elle a froid aux pieds; selon ses amis les plus proches, elle est «parfois un peu pâlichonne» et a sans cesse des difficultés à se concentrer. Le problème est qu’elle ne se sent pas vraiment malade et ne voit donc pas la nécessité d’aller chez le médecin.

Sa mère finit par la convaincre de prendre ses problèmes de santé au sérieux et d’en rechercher la cause en allant consulter son médecin.

Elle va chez son médecin de famille et lui parle à cette occasion de ses différents problèmes de santé: le sentiment d’être constamment fatiguée, épuisée même (bien que physiquement, elle ne soit pas très active), parfois les vertiges, les difficultés de concentration, la sensation d’avoir froid aux pieds, la pâleur du visage.

Son médecin de famille lui demande: «Qu’en est-il de vos règles? Sont-elles plutôt faibles ou plutôt abondantes?» «Très abondantes », répond Christina, «Pendant au moins six, généralement sept jours, je dois changer fréquemment de tampon.»

Le médecin de famille soupçonne à présent une carence en fer, ce qui est confirmé peu après par un test sanguin.

Témoignages

La grossesse de Marie C., 27 ans, était en fait tout à fait normale. Cependant, on lui a diagnostiqué un diabète gestationnel au cours du deuxième trimestre et, à son grand regret…

Marie, 27 ans

Lire le témoignage

Alors que toute la famille la félicite, Alexandra a du mal à partager ce moment de bonheur tant attendu. Elle ne se sentait pas bien déjà pendant la grossesse…

Alexandra, 32 ans

Lire le témoignage