Témoignage Alexandra
Alexandra N., 32 ans, a eu son premier enfant il y a quelques jours, c’est une fille.
Alors que toute la famille la félicite, Alexandra a du mal à partager ce moment de bonheur tant attendu. Elle ne se sentait pas bien déjà pendant la grossesse, elle était souvent très fatiguée et était contrariée par ses cheveux ternes et ses ongles cassants. A cela se sont ajoutés des problèmes de concentration au travail.
Alexandra n’a cependant pas pris trop au sérieux ces désagréments – certaines femmes ne vont tout simplement pas bien pendant leur grossesse, et il n’y a pas vraiment de raison de s’inquiéter de ses cheveux ternes ou de ses ongles.
Mais maintenant que le bébé a déjà près de trois semaines, la fatigue persiste. Pourtant elle a de la chance car la petite dort en fait déjà très bien.
Alexandra N. veut simplement avoir sa tranquillité – mais elle est maintenant aussi un peu inquiète. «Peut-être que je souffre de dépression du post-partum? Qu’est-ce qui ne va pas?» La semaine suivante, elle confie ses craintes à sa sage-femme. Cette dernière, sans exclure une dépression du post-partum, suggère de faire d’abord vérifier les taux de fer dans le sang.
Et là, un test sanguin a confirmé ce diagnostic. Il existe plusieurs traitements de la carence en fer, adaptés à chaque situation.
Témoignages
Christina S., 19 ans, présente depuis des années les symptômes suivants: elle a froid aux pieds; elle est «parfois un peu pâlichonne…
La grossesse de Marie C., 27 ans, était en fait tout à fait normale. Cependant, on lui a diagnostiqué un diabète gestationnel…