Carence en fer et règles abondantes
Définition des règles abondantes
Les règles abondantes, aussi appelées hyperménorrhées ou ménorragies, touchent environ 25% des femmes réglées. Toutes les femmes, qu’elles soient jeunes ou en période de pré-ménopause, peuvent souffrir de règles abondantes. Chaque femme étant différente, la quantité et la durée des règles diffèrent d’une femme à l’autre et il est parfois difficile de juger si l’on est concernée par des ménorragies. Cependant, les règles abondantes sont souvent vécues comme anormales ou du moins incommodantes par les femmes étant touchées.
En cas de règles abondantes, la durée des menstruations peut être plus longue que la moyenne, et par exemple se prolonger durant 7 jours ou plus par cycle. La quantité de sang perdu lors des règles n’est pas facile à mesurer, mais lors de ménorragies, on est amenée à devoir changer ses protections hygiéniques très fréquemment, chaque deux heures par exemple, et aussi durant la nuit pour certaines.
Questionnaire
mal à la tête?
Les règles abondantes peuvent avoir un réel impact sur la qualité de vie, causant une fatigue ou des douleurs menstruelles plus importantes, en plus du sentiment de honte ou de malaise social chez certaines. L’hyperménorrhée peut aussi mener à une carence en fer ou une anémie ferriprive. Le problème des règles abondantes est fréquent et ne devrait pas être vécu comme une fatalité, car des solutions existent pour atténuer la quantité de sang perdu et la durée des menstruations. Les symptômes de la carence en fer ne sont pas toujours visibles et évidents.
Pendant au moins six, généralement sept jours, je dois changer fréquemment de tampon ….
La carence en fer est fréquente chez les femmes souffrant de règles abondantes
Les femmes réglées présentent un risque accru de souffrir d’une carence en fer ou d’une anémie ferriprive, et ce risque est sensiblement augmenté si les règles sont particulièrement abondantes. 60% des femmes chez lesquelles des saignements menstruels abondants ont été diagnostiqués souffrent d’une carence en fer ou d’une anémie ferriprive. Il est donc primordial de vérifier avec son médecin si on a assez de fer en cas de ménorragie afin d’éviter les effets qu’une carence en fer peut avoir sur la santé et la qualité de vie.
Il est possible que les ménorragies soient provoquées par des maux organiques ou fonctionnels qui peuvent être graves, tels que des fibromes ou polypes de l’utérus, une endométriose interne ou un déséquilibre hormonal. Les causes des règles abondantes doivent donc être recherchées par un médecin, qui saura au mieux guider et conseiller la patiente.
Pages similaires
Le fer et la grossesse
Le fer joue un rôle décisif pour le bon déroulement d’une grossesse, et son impact est conséquent même avant d’être enceinte …
En savoir plus
Pour les femmes
La carence en fer est la carence nutritionnelle la plus fréquente dans le monde, touchant plus de 30% de la population mondiale, …
En savoir plus
Pour les parents
La carence en fer chez les adultes est désormais bien connue, surtout chez les femmes : Elles sont particulièrement touchées …
En savoir plus