Symptômes de la carence en fer

Comment reconnaître les symptômes de la carence en fer ? Le fer est un oligoélément indispensable à notre organisme, essentiel au transport de l’oxygène et au bon fonctionnement de notre métabolisme. Lorsqu’une carence en fer est sévère et prolongée, elle peut conduire à une diminution du nombre de globules rouges dans le sang. Dans ce cas on parle d’anémie ferriprive.

Quels sont les symptômes fréquents de la carence en fer ?

Carence en fer, anémie ferriprive : comment savoir si j’en souffre ?

Une carence en fer peut se manifester de bien des manières différentes et il est parfois difficile d’identifier les différents symptômes d’une carence en fer. La principale difficulté à identifier une carence en fer réside dans le fait que la plupart des symptômes qui y sont liés sont non spécifiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent également être symptomatiques d’autres maladies. C’est pourquoi il est important d’écouter son corps et, en cas de doute et de symptômes tels qu’une fatigue inexpliquée, d’en parler avec son médecin qui pourra établir un diagnostic grâce à une analyse de sang.

Fatigue
La fatigue est l’une des raisons les plus fréquentes à l’origine d’une consultation médicale. Une des nombreuses causes possibles est la carence en fer, avec ou sans anémie. La fatigue et l’épuisement sont les symptômes les plus fréquents chez les personnes souffrant de carence en fer.
La diminution des performances physiques et de la force
La carence en fer peut nuire à la forme physique et diminuer les performances sportives ainsi que l’endurance. En effet, le fer contribue de façon active à l’apport en oxygène des muscles et le fonctionnement de ces derniers peut être altéré s’ils ne reçoivent pas l’oxygène dont ils ont besoin.
La diminution des fonctions intellectuelles
Chez les adultes, la carence en fer se traduit par des difficultés de concentration, voire des troubles psychiques (états dépressifs, p. ex.). Chez les enfants, une carence sévère en fer peut conduire à des retards de croissance et des troubles du développement du système nerveux central. Une carence en fer peut nuire à l’attention, la capacité d’apprentissage et à la mémoire.v
La chute des cheveux
Des cheveux qui deviennent plus fins, moins brillants, cassants ou qui chutent en masse peuvent être dus à un manque de fer. En effet, une corrélation entre la carence en fer et la chute des cheveux a récemment été mise en évidence lors d’une vaste étude portant sur 5’000 femmes. La correction des taux de fer dans le sang peut limiter la chute des cheveux en cas de carence en fer avérée.
Le syndrome des jambes sans repos
Un lien existe entre le fer disponible dans le cerveau et le syndrome des jambes sans repos (RLS : Restless Legs Syndrom). Le RLS est caractérisé par des sensations désagréables dans les jambes, associées à des mouvements incontrôlables. Les symptômes surviennent surtout au repos, en soirée ou durant la nuit, en position assise ou couchée, et s’améliorent grâce à des mouvements tels que la marche ou simplement la position debout.
Une mauvaise régulation thermique
Il arrive également que les patients souffrant d’une carence en fer supportent moins bien le froid que les autres personnes. En effet, le fer semble être associé au mécanisme de régulation de la température de notre corps.
Les symptômes en cas de carence en fer avec anémie
L’anémie ferriprive n’est rien d’autre qu’une forme sévère de la carence en fer, et ses symptômes sont par conséquent en partie les mêmes que ceux d’une carence en fer sans anémie. En cas d’anémie, d’autres symptômes apparaissent :

  • Des difficultés respiratoires
  • Des palpitations cardiaques
  • Une pâleur de la peau et des muqueuses

En savoir plus

Régimes végan et végétarien

Chaque année, le nombre de végétariens et végétaliens (vegans) augmente en Suisse. Environ un quart de la population en Suisse mange …

En savoir plus

Sportifs, athlètes

Bien que le sport soit vivement recommandé dans le cadre d’une vie saine, les personnes particulièrement sportives risquent …

En savoir plus

Pour les parents

La carence en fer chez les adultes est désormais bien connue, surtout chez les femmes : Elles sont particulièrement touchées à cause des …

En savoir plus